Heuvelland - Flandres fields - The Last Post

Le JEUDI DÉCOUVERTE du 12 juin 2025

Lieu de rendez-vous : Station service Q8 de Froyennes Nord sur la E42

Heure de rendez-vous : 08.30 h avec le plein fait

Heure de Départ : 09.00 h

Distance : 291 km

Type de route : Sinueuses

Type de vitesse prévue : Cool vu que le but est de voir 😉🤣

Reference du tracé : Voir le site du club ‘’balade du jour ‘’

 

Repas : Piquenique si temps favorable et si pas faudra improviser.

 

Arrivée : Froyennes vers 21.15h

 

Organisateur : Michel Buvé (Athos)

Renseignements : Michel.buve@telenet.be  Tel : +32- 475.44.22.45

 

 

 

Programme de la balade

Partant de Froyennes, nous suivrons un tout petit bout de l’autoroute A25 afin de gagner un peu de temps pour le reste des visites de notre journée. Nous nous dirigerons vers Cassel et le mont des récollets(169m) et les monts suivants vu que nous sommes dans le Pays des collines ou Heuvelland en direction de la Belgique.

 

Nous croiserons le mont des Cats(164m), le mont Kokereel (110m), le mont Noir (152m), le Banberg (140 m), le Kemmelberg (154 m) pour rejoindre ainsi la plaine aux environs de Poperinge.

 

1/ Premier arrêt café: vers 10.45 h

 Sur la grand place de Poperinge

Durée prévue : 40 min

 

2/ Le Dozinghem cemetery où repose 3312 soldats Anglais

 

3/ Repas / piquenique :  vers 12.00 h au centre d’accueil de l’Abbaye de Westvleteren bien connue pour être, n’en déplaise aux amoureux de d’une autre bière d’abbaye l‘Orval’ la meilleure bière d’Abbaye du monde et ce n’est pas moi qui le dit.👏👏🤣

Durée prévue : +/- 45 min

 

4/ L’Abbaye ‘’Sint Sixtusabdij ‘’ de Westvleteren

 

Pas de visite prévue. 🫣🥶

 

5/ La ville de Furnes qui fût totalement détruite, comme beaucoup d’autres d’ailleurs, et reconstruite à l’identique avec ces briques jaunes cuites dans des fours de campagne en plein champs. Système très typique de la région. Explication.

Arrêt photos : +/- 15 min

 

6/ Le boyau de la mort.

Un des sites reconstitués sur l’emplacement d’un boyau original. Situés tout le long de la rivière Yser où les deux camps se sont faits face parfois à moins de 100 m l’un de l’autre durant la quasi-totalité de la guerre.

Visite prévue (le site est normalement ouvert le jeudi)

Durée 1.00h et prix selon site 6 € payement seulement avec carte bancaire.

 

7/ La tour de l’Yser ou Ijzertoren

Un petit mot d’explication, le pourquoi de l’ancienne tour, son dynamitage et le pourquoi un peu détourné de la nouvelle.

Durée prévue : +/- 20 min

 

8/ Dixmude : arrêt café sur la grand place. Durée prévue : 40 min

 

9/ Cimetière Belge de Houthulst

Durée prévue : +/- 20 min

10/  Tyne Cot 

Plus grand cimetière au monde de militaire Anglais du Commonwealth

 

 

Ce ‘’cimetière monument’’ regroupe 11952 tombes des soldats de la 3eme division australienne tombés lors des batailles dite ‘’ de Passchendaele’’ et rend hommage au 35000 autres soldats disparus dans le saillant d’Ypres après le 15 août 17.

Durée de l’arrêt prévu :  +/- 40 min

 

11/ Ypres

En fonction de nos arrêts, nous devrions arriver sur la grand place d’Ypres vers 18.30h.

Le Last Post est sonné tous les jours à 20.00h très précise, ce qui nous laisse env 1.30 h pour éventuellement prendre un repas et nous rendre à pied vers le mémorial situé à env 250m soit 15’ du centre de la grand place où nous aurons stationnés nos motos. Récupérer nos motos et retour vers Froyenne vers 20.30h par le route la plus rapide càd l’autoroute.

 

 12/ Arrivée prévue à Froyennes vers 21.00 h mais nous sommes dans les journées les plus longues donc… pas de soucis