Après plusieurs années passées à aider les ASBL et organisations par la mise à disposition de Capitaines de route, nous avons décidés d'officialiser notre propre équipe de CDR.
En effet, nous avons maintenant une équipe de CDR composée de plusieurs motards expérimentés à
* La gestion et la sécurisation d'évènements motos,
* La sécurisation d'évènements cyclistes, amateurs et professionnels
(certains de nos pilotes ont la licence officielle UCI pour les courses semi-pro et pro)
* La sécurisation de cortèges de voitures
* ...
Attention, nous sommes tous des pilotes motos expérimentés à la conduite et la sécurisation d'évènements, mais nous n'acceptons pas d'évènements pour des rôles de signaleurs fixes.
Nos Capitaines de route ont également l'expérience des encadrements des essais motos pour la plupart des concessionnaires
BMW Louyet Motor Brussels
BMW Louyet Moto Charleroi
BMW Louyet Motor Waterloo
Depotter Motorbikes
BMW Motorrad Belgium,
BMW Motor Club Vlaanderen
Forts de notre expérience, nous sommes en mesure de mettre à disposition une équipe complète, à savoir :
Leaders
Tampons
Capitaines de route
Serre-files
Secouristes Professionnels
Tous nos CDR et secouristes suivent diverses formations, telles que
* Formation théorique de capitaine de route
Pourquoi être une ASBL ?
Que dit la loi ?
Le matériel du CDR
Pourquoi suivre (encore) une formation ?
Composition d'une colonne (avec les variantes)
Le rôles du leader / tampon / serre-file
Les mises en situation
Comment sécuriser une zone avec un incident/accident
Technique du Fend-off
Comment gérer les véhicules prioritaires
* Formation pratique de capitaine de route
encadrement par un membre formateur moto à la police fédérale
Le 8 décalé à 7 m
Le 8 décalé à 6 m à 1 moto
Le 8 décalé à 6 m à 3 motos
Le 8 autrichien
Evitement à basse vitesse
Evitement à haute vitesse
La technique de l'arrêt (rapport / phase de décélération / préparation C3)
Le redémarrage
Mise en praitique sur la route
* Formation à la conduite basse vitesse
* Formation aux techiques de conduites (normale, aggresive, défensive)
* Formation de remise à niveau du code de la route
* Formation 1er secours orientée motards
encadrement par des secouristes-urgentistes, pompiers, centre d'appel 112, ...
Sécurité, balisage, fluidité, Fend-off
Appel 112
Situation d'urgence
Evaluation de l'état de conscience
Evaluation de la respiration
Réanimation cardio-pulmonaire (RCP)
Malaise et syncope
Saignements
* Etc
Quelques références
La Rando CAP 48 (+/- 1500 motos)
Le Télévie - Bénédiction des motards (+/- 150 motos)
BCF - Bonneville Cycling Federation (+/- 500 cyclistes sur routes ouvertes)
Hôtel Van Der Valk Gosselie (sécurité lors des rencotres de football pour les autocar VIP, joueurs, shuttles)
Motos Rétros Club Stéphanois (+/- 150 motos)
Bike'er'Nick - balade des accidentés de la route (+/- 200 motos)
Courses cyclistes pro et semi-pro (license UCI) - Liège-Bastogne-Liège / Samyn / La ronde de Mouscron / ...
L'Association TADA (cyclistes)
L'Association des Grands Brulés de Belgique
etc ...
Pour tout renseignement, vous pouvez contacter
Nos coordinateurs
Luc Mantulet : luc.mantulet@bmwmcwallonie.be
Philippe Vanderwaeren : philippe.vanderwaeren@bmwmcwallonie.be
Karl Minon : karl.minon@bmwmcwallonie.be
Notre reponsable sécurité
Lorenzo Leonardi : lorenzo.leonardi@bmwmcwallonie.be