La ligne Siegfried – Le Camp de Vogelsang

– Terra Nova Namur


Lieu de rendez-vous : Aire TotalEnergies de SPY sens vers Namur

Heure de rendez-vous : 08.00h   Plein fait

Heure de Départ : 08.30 h

Distance : Au total : 361 km

Type de route : Roulantes et sinueuses


Repas de midi : Piquenique au camp de Vogelsang

Arrivée : Terra Nova à la Citadelle de Namur -> prévu vers 17.30h

Organisateur : Michel Buvé (Athos)

Renseignements : Michel.buve@telenet.be

Tel : +32- 475.44.22.45


Programme de la journée

1/ Premier arrêt du matin

Brasserie à Stavelot, Avenue Ferdinand Nicolay vers 10.30h

Parking facile    L’arrêt prévu est de 30 minutes. 

2/ Deuxième arrêt de la matinée

Nous irons voir un vestige de la ligne Siegfried aux environs de Monschau -> L’arrêt prévu est de 30 minutes

2/ Repas du midi :  Au camp de Vogelsang arrivée vers 12.30 h

Pique-nique et si pluie possibilité d’aller manger son piquenique dans les bâtiments du camp devenu depuis un centre touristique.

  Départ retour vers Namur à 14.00h

3/ Troisième arrêt de la journée

Brasserie à Stavelot idem que celle du matin vers 15.15 h avec facilité de parking

Autre possibilité -> Huy vers 16.45 h mais parking pas évident.

3/ Arrivée :  Centre Terra Nova route merveilleuse à La citadelle de Namur


Quelques infos sur le passé de’’ l’Ordensburg de Vogelsang’’:

Les plus anciens parmi nous auront encore connu ce camp militaire de l’ABL dans le cadre des formations pour l’accompagnements de chars.

À cette époque subsistait encore bon nombre de sculptures ou fresques faisant l’apologie du nazisme. Les plus marquantes ont été supprimées.

Toutefois, avant d’être rétrocédé à la Belgique, à la fin de la seconde guerre mondiale, ce camp ’’Ordensburg Vogelsang’’ qui fût érigé dès 1936 sur ordre d’Hitler, selon les plans de l’architecte R Ley et sous contrôle des chefs SS est un des 4 camps du même style. Les jeunes ’’junkers’’ (nouvelle élite dirigeante nazie) y recevait une formation sportive, militaire mais surtout idéologique.

Les bâtiments occupent, aujourd’hui encore, une superficie de 50.000 m2 et sont, à quelques détails près, dans l’état originel.